Ecocert est Ecodéconcertant!
Sur quels critères ? Qui le vérifie ? Quelles sont nos garanties ? Qui peut répondre ?
Voici un extrait, des explications des divers règlements existants sur la planète. Aucun mot n'est changé j'ai seulement fait apparaitre en gras et en plus grand les expressions équivoques de ces règlements permissifs. Limite Ci-dessous le texte est uniquement d'Ecocert cet organisme devient de plus en plus contesté est ce par laxisme incompétence ou .......?
Qu'est-ce qu'un produit issu de l'agriculture biologique ?
L'agriculture biologique est encadrée par des règlementations officielles.
Les produits biologiques doivent obligatoirement répondre aux exigences DE L'UN de ces règlements :
-
En Europe : Règlement européen (CE) N°834/2007 et ses règlements d’application (CE) N°889/2008 et (CE) N°1235/2008.
-
En Amérique du Nord : Règlement NOP (National Organic Program).
-
Au Japon : Règlement JAS (Japanese Agricultural Standard).
Le produit est contrôlé et certifié par un organisme indépendant et accrédité, comme Ecocert. L'organisme certificateur garantit la traçabilité du produit tout au long de la filière : production, transformation, conditionnement, stockage et distribution. La vérification des produits sur le terrain peut être complétée par l'analyse en laboratoire.
Un produit portant la mention "issu de l'agriculture biologique" doit respecter les critères suivants :
-
Produits agricoles biologiques : culture évitant l'usage d'engrais chimique et produit de synthèse ; terres fertilisées par des engrais organiques et des minéraux naturels qui favorisent la vie du sol ; application du principe de précaution.
-
Animaux : nourris principalement avec des aliments biologiques ; soignés par méthodes douces ; élevés avec accès au plein air ; espace vital maximum.
-
Produits transformés : constitués d’ingrédients agricoles biologiques contrôlés et éventuellement d’ingrédients agricoles non biologiques et d'ingrédients non agricoles autorisés par le Règlement européen ou NOP.